Portrait

Rencontre avec une famille de pêcheur de Inaa

février 20, 2013 Moana Iti 0 Comments



Samedi 13 Octobre 2012 , je souhaitait prendre en photo et découvrir la pêche aux Inaa , ce délicieux beignet d'Alevin consommé depuis l'enfance , cuisiné avec amour par nos mamans et nos grand-mères
Je me suis donc documenté sur internet , j'ai enfin appris et re-découvert ce petit poisson qui nous amusait tant quand on était gamin , vendu dans des sachets par les fameux pêcheurs crieurs qui sillonnaient les quartiers pour vendre leur pêche du matin .

 

Inaa dans le vivier , papare 

Voici donc ce que j'ai appris :
Le terme « inaa » se réfère aux alevins de certains gobiidés qui sont consommés périodiquement par les populations de Tahiti, Moorea et de certaines îles des Tuamotu.
A la Réunion, ils sont appelés « bichiques » - la « poutine » de Méditerranée est équivalente. Les gobies de rivière adultes sont appelés « o’opu » à Tahiti et « kokopu » aux Tuamotu (...)

Le cycle des gobies de rivière est le suivant :
  •  les adultes (taille entre 10 à 15 cm) pondent en rivière 
  •  les œufs fécondés sont emportés dans l’océan puis vont éclore donnant naissance à des larves 
  •  les larves se développent au stade alevin dans l’océan, et deviennent « inaa » 
  •  au bout d’1 à 2 mois, les alevins de couleur rose reviennent dans « leur » rivière - c’est à ce moment qu’ils sont capturés 
  •  les alevins (taille entre 2 à 5 cm) qui recolonisent la rivière deviennent noirs et le cycle est bouclé.


En général, la pêche se déroule à l’embouchure des rivières, mais il arrive que les bancs soient capturés pendant leur progression dans le lagon ou même au large.
La période favorable de pêche se situe entre les mois de juin et septembre, mais il arrive qu’il y ait des décalages certaines années.
Les bonnes pêches peuvent générer plusieurs tonnes de captures en une seule journée. Les « inaa »peuvent être conservés vivants 1 à 2 jours dans un vivier appelé « papare ». Installé dans la rivière ; pour certains, ce traitement améliorerait le goût du « inaa ».

Source : Direction des Ressources Marines





Mes recherches mon menées vers une documentation théorique complète , mais le cours magistral ne me suffit pas ! J'ai donc décidé de parcourir les rivières de Tahiti sur la côte Ouest en ce Samedi matin ensoleillé , en Octobre c'est la fin de la saison , je m'attendait donc à une mission incomplète , quelle fut ma surprise et mon émotion lorsque j'ai aperçu cette famille de pêcheurs , reconnaissables de loin avec les grandes épuisettes posées sur les rochers et dans les 4X4 .

 La famille originaire de Papenoo se reposait tranquillement à l'ombre des Purau , ils semblaient attendre que le temps passe dans une langueur monotone mais affables , paisibles à l'image de ce peuple Polynésien bienveillant , les enfants jouaient , le père recousait ses filets , le grand-père soupirait , la maman préparait les casse-croûtes , une des filles du grand-père considérait la surface de l'eau avec beaucoup d'attention de concentration et de patience , agrippant avec un geste sure et aguerri la grosse épuisette dans ces mains de Vahine .



Le grand-père me parlait ( en tahitien ) de son irritation , des interdictions de pêcher dans certaines rivières , des abus de certains pêcheurs du Dimanche qui pillent les cours d'eau sans respecter la réglementation , de la sur-exploitation de cette ressource sans aucune retenue , sa famille ne vie que de la pêche , quand ils arrivent , la rivière est déjà vide , les services communaux et associations les mettent en garde , leur demande parfois de partir , le grand-père est amer !

Sa fille prend la vie avec philosophie et parcimonie sans doute par dépit , elle me racontait les difficultés du métier , les jambes pétrifiés par le froid , engourdies par les heures passées debout dans le tourbillon glacé des rivières , le dos qui souffrait , les courbatures , le poisson qui se fait rare , les fins de mois difficiles , à la fin de la saison des Inaa ils enchaînent sur celle du Ature qu'ils vont pêcher dans le lagon de Mahina , payer les mensualités des 4X4 , engin nécessaire au transport de tout le matériel et adapté au relief des zones de pêche . Avec toute la candeur aimable et douce des Polynésiens , un grand sourire sur son visage au teint brun marqué par le soleil ,  elle fini par ajouter ,  qu'ils arrivent à survivre et qu'ils étaient heureux .

Voir Aussi : Beignets de Inaa , Recette illustrée




0 Comments: