Nos randonnées

FACHODA Papeete

juin 22, 2019 Moana Iti 0 Comments


Un grand classique, c'est le site, à ma connaissance, le plus pratiqué par les marcheurs avant l'ouverture des jardins d'eau de Vaipahi. Car ce site géré par la mairie de Papeete propose des parcours variés pour tout type de randonneurs.
Les familles peuvent emprunter la longue route carrossable, sans dénivelé ni traversée de gués, pour une balade tranquille à l'ombre d'une vaste zone forestière dense et variée. Pour ceux qui souhaitent la version plus sportive, après une ascension musclée jusqu'au sommet de la cascade Fautaua, ils seront récompensés par les fabuleuses baignades et glissades dans les célèbres vasques de la cascade sculptées dans des blocs de basalte. La cascade de la vallée de la Fautaua est placée en 28ème place sur la liste des 50 chutes les plus hautes du monde.
Cette vallée concentre donc à elle seule plusieurs centres d'intérêts : balade familiale tranquille et ludique ( flore ), randonnée sportive et baignades rafraîchissantes, sites archéologiques du Fort de la Fachoda ( histoire du fort ici : https://www.tahitiheritage.pf/prise-fort-fachoda-fautaua/ ) et Marae. Le site idéal pour marcheurs de tous les niveaux et tous les âges.



Informations utiles :



Situation :

Titioro Papeete . 

Ne rien laisser de visible dans les véhicules pour éviter les actes de vandalisme.




Accessibilité :

Ouvert au public mais pour accéder à la vallée de la Fautaua, une autorisation préalable doit être retirée auprès de la Caisse de la Régie des recettes de la Mairie de Papeete, moyennant 600 CFP/adulte et 150 CFP/enfant de 12 à 17 ans (gratuit pour les moins de 12 ans). Renseignez vous au (689) 40 415 836





Orientation :

Prendre la route goudronnée de Titioro sur plusieurs kilomètres, s'enfoncer dans la vallée jusqu'à la fin de la route barrée par le portail de la Polynésienne des eaux ( ouvert la semaine mais réglementé le week-end avec votre autorisation de passage délivrée par la mairie ). Garer les véhicules dans le parking visiteurs à l'intérieur du domaine de la polynésienne des eaux. Pour la balade tranquille suivez le large chemin forestier puis arrivés au fond lorsque le sentier nécessite une traversée de la rivière, faire demi tour, car au dela, c'est plus technique et dangereux pour les enfants. Pour la version sportive, après avoir marché 3km depuis le portail, prendre le pont ( ça va griiiiiimper ) et continuer jusqu'aux ruines du fort. ATTENTION : pour accéder aux vasques il y a deux passages, si vous êtes accompagnés d'enfants ou que le sol est glissant à cause d'averses récentes, NE PAS PRENDRE LE RACCOURCIS SUR LA DROITE DES RUINES, très dangereux. Depuis les ruines prendre le sentier sur la gauche et continuer jusqu'à la rivière puis longer la rivière vers l'aval jusqu'aux vasques. La randonnée est fréquentée, n'hésitez pas à demander votre chemin.




Sécurité :

Niveau facile pour le premier tronçon jusqu’au pont 
puis difficile pour l'ascension vers les vasques pendant plus d'une heure ( je met 45 mn jusqu'au belvédère ). 

Pas de difficulté technique, le sentier à fort dénivelé est large et sûre, néanmoins, après le belvédère, le sentier rétréci et surplombe le vide sur quelques mètres, des cordes ont été installées pour plus de sécurité . L'accès à la vallée est régulièrement fermée par la mairie lors de fortes intempéries pour des raisons de sécurité ( crues, éboulements, risques de glissade ). Se tenir donc informé de la situation auprès de la mairie. Accessible aux enfants vaillants de 7 ans minimum ( pour la version sportive avec dénivelés rudes ). VEILLEZ SUR LES ENFANTS dans la grande vasque de la cascade, une jeune fille est décédée récemment lors d'une chute depuis le sommet de la cascade.

S'équiper de 3L d'eau par personne, de chaussures adaptées à l'humidité ( méduses en plastique ) ou de bonnes chaussures de marche, nourriture, trousse de secours. Toujours prévenir vos proches de vos sorties et itinéraires, pas de réseau dans les vallées. NE JAMAIS commencer une randonnée l'après-midi, la nuit tombe vite.





Durée : 

Une journée aller/retour



Mon neveu Killian s'est amusé comme un fou sur les toboggans naturels de la cascade
































Ne pas prendre cette direction, c'est le raccourcis qui mène aux vasques


0 Comments: