Carnet d'îles,

NUKU-HIVA- Randonnée Hakaui

avril 24, 2020 Moana Iti 0 Comments




La vallée Hakaui est quasiment inhabitée, en arrivant dans la belle baie d'Hakatea, je plonge lentement dans une douce rêverie.
 


Des dômes de granit dressent leur masse sombre comme les sentinelles d’un pays sanctuaire. Et j’écoute la vallée endormie où les chants des kuku et des Komako ( oiseaux endémiques des Marquises ) nous accueillent dans un jardin d'Eden. Puis, les pierres dressées rongées de mousses imprègnent la forêt épaisse d'une aura surnaturelle, le souffle plaintif du vent rappelle qu’on entre en terre de mystère, où les Ancêtres règnent sur les vivants.


INFORMATIONS UTILES :


L'Archipel des Marquises se mérite, même pour nous les locaux, ces îles sont drapées d'une atmosphère de mystère et de mélancolie. Ces îles nous rappellent un peu nos origines, une sorte de paradis perdu matérialisé par ces forteresses rocheuses figées dans le temps.

La réclusion géographique des îles Marquises a sans doute permis de préserver une forte identité culturelle chez les habitants. Cette singularité en décalage avec le reste de la Polynésie, nous fascine et nous inspire pour ne pas s'oublier dans le gouffre sombre de la société moderne qui a corrompu le meilleur de notre nature.


J'ai passé deux jours à Nuku-Hiva en mars 2016, j'ai programmé mon séjour en m'inspirant de cet article : Carnet de voyage à Hakaui.

Prendre l'avion pour aller aux Marquises est très onéreux, c'est pour cela que j'ai choisi un séjour court en achetant un package salon du tourisme. J'ai hâte d'y retourner car cet archipel est d'une beauté sans mot, il y a encore beaucoup d'îles à découvrir, avec autant de sites archéologiques et de sentiers de randonnée à parcourir.

Lien : Séjours dans les îles AIR TAHITI

J'ai séjourné à la pension MAVE MAI de la famille Tata. Superbe accueil, chambre spacieuse et confortable. 

Merci pour ces merveilleux moments.




Vallée Hakaui

La somptueuse cascade Vaipo, l'un des centres d'intérêt de cette randonnée, l'une des plus grande cascade du monde



L'entrée de la vallée est un jardin d'Eden d'arbres fruitiers et de fleurs.

Komako, rousserole des Marquises, oiseau endémique de cet archipel


                

Un grand site archéologique perdu au fond de la vallée, un ancien village très grand, car la zone est immense. A Tahiti les vestiges de notre ancienne civilisation ont quasiment disparus. Les Marquises abritent encore un nombre impressionnants de sites. 


Un majestueux Ora accroché a un piton rocheux semblait veiller sur le grand site archéologique endormi à quelques mètres



                         

Puhi Géant de Hakaui, il a mordu une des filles du groupe. 

                       




                          

                       











Baie de Taiohae , il faut quitter la baie pour rejoindre la vallée Hakui par bateau 

L'Aranui, le grand cargo mixte qui approvisionne l'archipel des Marquises


Le snack du port TEMATAPUA'UA ( chez Céline ) wi-fi gratuit , les marquisiennes qui y travaillent sont des amours, le snack est propre bien tenu et les repas très très abordables avec un menu principalement marquisien composé de produits locaux

Chèvre au curry, un délice

Ika Mito, un plat marquisien avec du poisson des profondeurs et du coco fermenté, un mélange entre le mitihue et le taioro , DELICIEUX

Quand le ciel s'assombrit dans la baie de Taiohae, les komako se taisent, les puahi s'inclinent, les marquisiens jouent à la pétanque presque en silence dans la pénombre. Le ciel humide se teintait de rose, la mer était tranquille et la brise endormie

Baie Haeotupa (Maison du Tupa) ou Baie Colette.




Sur la plage Taiohae, c'est pas l'homme qui laisse des empreintes









                       

Nuku-Hiva   

0 Comments: