Carnet d'îles,

MAKATEA - La belle endormie

avril 26, 2020 Moana Iti 0 Comments






J'ai voyagé deux fois aux USA, j'ai traversé l'Utah, l'Arizona, le Nevada jusqu'au Mexique. Mais Makatea est le voyage le plus beau et le plus inoubliable de ma vie . Pourquoi aller aussi loin alors que le paradis est à notre porte ?

Makatea le célèbre atoll soulevé aux hautes murailles calcaires gorgées d'eau douce est surtout connu pour les 60 ans d'exploitation du phosphate qui a attiré des centaines d'ouvriers venus de toute la Polynésie. 


On connaît tous quelqu'un qui est né ou a travaillé à Makatea. L'île est tombée dans l'oubli lorsque l'exploitation s'est arrêtée en 1966. Makatea n'a pas d'aéroport et est desservie qu'une fois par mois par la Goélette, ce qui a accentué son isolement et notre méconnaissance de cette île unique en Polynésie. 

J'ai découvert une île couverte d'une forêt dense, d'une biodiversité très riche et unique aux Tuamotu. Une population jeune qui aime son île et prend soin des plus âgés qui vivent sereinement dans un environnement sain et calme. 

Une grand partie de l'île a été préservée de l'exploitation, la population des 3 magnifiques oiseaux endémiques de l'île se développe bien.

 A l'écart des îles touristiques de la Polynésie, Makatea est un joyaux exceptionnel qui se réveille doucement. 

Grand merci à Jacky Ioane, Elli et Zaza Poroi pour leur accueil et aux habitants de Makatea. Merci à Dany pour l'invitation.



Informations Utiles : 


- PENSION CHEZ JACKY : 
Contact : 87 74 20 89  / 87 32 49 54




Voici les différentes possibilités de se rendre à Makatea depuis Tahiti :


MAREVA NUI (Goélette)
Contact: 40422553(Bureau)

MARISTELLA 4 (Goélette)
Contact: 40422358(Bureau)

HEREVAI CHARTER (Catamaran)
Contact: 87798352 (Manutea)

POE CHARTER (Catamaran)
Contact: 87715555 (Bruce)

COMALTEA (Voilier)
Contact: 87740956 (Christian Soucian)

Le Tour du Loup
Contact: 87270789 (Josselin)
letourduloup@gmail.com




Jeudi 20 décembre 2018, port de Papeete, notre Goélette pour Makatea

Pour patienter pendant les 15h de navigation, je lit mon roman dans ma couchette et je dort beaucoup.

Nos couchettes sur le pont , 12 places passagers sur cette goélette

Magnifique lever de soleil depuis notre Goellette Mareva Nui , vendredi 21 décembre 2018


Les marins du Mareva Nui, malgré la fatigue, gardent toujours le sourire et sont très attentionné avec les 12 passagers

Vendredi 21 décembre 2018 arrivée à Makatea

On débarque la barge pour accoster sur le petit quai de Temao

Débarquement des marchandises et des passagers sur la barge


Le jour de notre arrivée à Makatea, le pêcheur découpe le fruit de sa pêche du jour, un énorme espadon qu'on dégustera le soir même chez tonton Jacky


ROUSSEROLLE DES TUAMOTU ou 'otiotio d'après les habitants de l'île. Oiseau endémique des Tuamotu aux chant magnifique et mélodieux.

Notre sympathique Jacky Ioane qui s'occupe des clients de sa pension avec soin dans une ambiance décontractée et conviviale


Un des 4 bugalow de la pension de tonton Jacky

Le fare niau de la pension pour les repas partagés

plants de poivron,aubergine,choux,citronnier avant d être mis en terre- Potager chez Jacky


La pension de Jacky vie presque en autosuffisance alimentaire, Jacky est un bon agriculteur et a optimisé son terrain pour y planter, fruits et légumes

Mata prépare le firifiri du dimanche matin

La belle Vairehu, fille de Mata.

Notre mamie Louella 77 ans, maman de Jacky, sa maison est attenante à la pension. C'est toujours un plaisir de discuter avec mamie Louella qui nous égaye avec sa tendresse et sa sagesse. Elle me dit : "lorsque je vait à Tahiti, je suis toujours malade, depuis le bateau lorsque je voit l'urbanisation de Tahiti j'ai mal au crâne. " A Makatea mamie Louella mène une vie tranquille, elle s'occupe de son jardin , elle fait de la couture elle aide un peu son fils pour la pension. Une dame attachante qu'on ne peut oublier lorsque l'on quitte Makatea


Le vieux Fare à Moumu où Mata et Hianau passent la nuit lorsqu'elles doivent chasser le Kaveu ou travailler le coprah

Notre Mata, jeune femme adorable et travailleuse. Sa grand mère disait que son prénom signifiait " plus belle que belle " ( Matamuia ) - Mata me disait à propos de sa vie sur son île : " je me contente de ce que j'ai, je ne me plaint pas de ma vie ici. "




La célèbre grotte d'eau douce de Makatea où les familles vont se rafraîchir lorsqu'il fait trop chaud. C'est un lieu unique aux Tuamotu constitué d'atolls où l'eau est une denrée rare qu'il faut stocker dans des citernes.

L'entrée de la grotte est Immense, les grottes de Tahiti sont minuscules comparées à celle de Makatea. Pour accéder aux autres salles plus grandes il faut s'immerger dans l'eau. Hélas mon appareil photo ne sait pas nager, ça sera pour une prochaine fois.

NaÏ , jeune apiculteur de Makatea : " Nos enfants sont libres ici, je pense à l'avenir pour mon fils, il faut que notre île reste belle " . " J'ai remarqué que depuis que la végétation est plus dense , les oiseaux sont plus nombreux. "

Lever de soleil sur Moumu

Otaha , plus grand oiseau marin de Polynésie





Elli et Zaza Poroi, un couple soudé dont l'alchimie se voit encore plus en musique lorsque la nuit tombe.

Manioc, patate douce, pua'atoro à la papaye et le meilleur poisson cru que j'ai jamais mangé avec de la papaye et du coco frais. Tout est de Makatea sauf le pua'atoro. Les bons petits plats de Zaza.

Le délicieux popo Uru de zaza, une confiserie à base de Uru confit avec de l'eau du sucre du citron de la vanille

Le potager de Elli et Zaza à Moumu

On mange bien avec Zaza qui nous prépare des plats équilibrés et délicieux avec les produits de son fa'apu.



On aperçoi la silhouette des falaises de Makatea

Notre Hianau, jeune femme vaillante et travailleuse. Toujours souriante, elle travaille le coprah, fabrique de magnifiques colliers à base de graines de flamboyant, d'acacia et de pitipitio. Lorsqu'on lui demande si elle devait choisir entre un travail à Tahiti et son île, elle répond qu'elle préfère son île.

Avec Hianau et Zaza nous avons nettoyé un peu la cocoteraie, faut avoir le dos solide, travail très physique.








Le tabouret de travail de papa Francky

La belle maison de papy Francky à Moumu au sol en corail

La cuisne de papa Francky , aux fenêtres typiques des anciennes maisons polynésiennes

Zaza Poroi, belle dans son élément. Une femme forte passionante et attachante à la fois . Elle prend soin de son fa'apu et de ses invités, elle fait son miel ses confitures, ses patisseries, elle cuisine divinement. A Makatea, il y a de quoi s'occuper pour vivre sans dépendre des produits extérieurs car avec un bateau par mois on apprend la patience et le recul, on prend le rythme des îles et on travaille pour agrémneter son quotidien.

Chez Eli et Zaza ( ce n'est pas une pension, il reçoivent chez eux des amis de temps en temps )




Carpophage de la société ou RUPE. Oiseau endémique de Makatea. L’espèce est inscrite en catégorie A sur la liste des espèces protégées par la réglementation territoriale de Polynésie française.
Elle est classée « En danger » (EN) sur la liste rouge mondiale de l’UICN. ( Photo d'un jeune Rupe prise à Moumu )

Les beaux Kaveu de Makatea- La vente de Kaveu est une des principales ressources de l'île 



Ptilope de Makatea ou O'o. OISEAU ENDEMIQUE DE MAKATEA. L’espèce est inscrite en catégorie A sur la liste des espèces protégées par la réglementation territoriale de Polynésie française


Mama Terai, le regard audacieux, une personnalité éclatante, mama Terai prépare le mitihue de Makatea.

Papa pierrot le muto'i municipal de Makatea, aujourd'hui à la retraite. Ses parents originaires des Australes sont arrivés à Makatea pour travailler à la mine de phosphate, lorsque tout s'est arrêté, ses parents ont quittés l'île avec ses frères et soeurs. Il est le seul à être resté, adopté par un couple paumotu, Pierrot à toujours vécu à Makatea. Il a aujourd'hui 7 enfants et 7 petits enfants. Mon papa l'a connu lorsqu'ils étaient enfants à Makatea.


Les habitants on utilisé les anciens rails pour se construire des marches, le charme et l'originalité de Makatea

La belle Poehere qui aide ses parents pour le coprah et le Kaveu

La fameuse route qui descend à Moumu la grande plaine côtière de Makatea. On a le souffle coupé lorsque cette vue sur les falaises se découvre entre les remparts de calcaire


Vu sur le quai de TEMAO, seul accès à l'île de MAKATEA




Les dépendances de l'ancienne maison du directeur de la compagnie minière. Habité aujourd'hui par un jeune habitant de l'île. Ces vielles batisses en bois à la peinture patinée par le temps ont conservé tout leur charme



La vielle locomotive, vestige du passé minier de Makatea

La nature habite les anciennes ruines du passé

Un arbre à repris ses droits dans ce vieux pilone, vestige du passé minier de Makatea

Retour de notre belle balade le long des plages de vairehu et Tahiva, on aperçoit la Goélette Marie Stella qui après sa tournée des Tuamotu refait un arrêt par Makatea avant de rejoindre le port de Papeete






Les marins embarquent les sacs de coprah de Makatea , départ pour Tahiti à 4h30 du matin.

Arrivée à Tahiti , les marins pourrons se reposer après une tournée très chargée aux Tuamotu

On voit Tahiti, c'est bientôt l'arrivée 17h le 1er janvier 2019

Turia du Mareva Nui, marin depuis 32 ans sur les Goellettes. Un bosseur au coeur tendre et sympathique sous sa carrure de marin des mers du Sud. Il Souhaite prendre sa retraite dans 3 ans et s'installer à Makatea ou il a vécu et d'où sa femme est originaire.

0 Comments: