Portrait

Mon papa

novembre 06, 2018 Moana Iti 0 Comments




Mon père est un enfant du phosphate. Né à Makatea le 14 avril 1953, il passa toute son enfance au cœur de la cité minière de Vaitepaua, ruche dynamique et prospère où les ouvriers vivaient avec leurs familles.
 

Ses parents avaient quitté Rurutu pour vivre l'épopée du phosphate à Makatea, comme tous ces travailleurs emportés par les promesses de travail de soins et d'éducation pour leur famille.

Nos rapports sont empreints d'une affection qui ne se dit pas, mon père est un homme qui ne fait pas de bruit, il écoute. Il est comme tous ces pères qui restent au second plan et qui se responsabilisent beaucoup des maux des autres. Toujours là, solide quand tout bascule autour de nous.

Ses chagrins sont comme des rivières souterraines qu'il évite de faire remonter à la surface. Mon père ne se laisse jamais envahir par la nostalgie, il est contre la gravité et la frustration.
Mon père est pour ce qui allège, il vit de présents enthousiastes. Mon père citoyen honnête, travailleur, courageux est comme une forteresse assise sur son éperon rocheux.
Mon papa, c'est la sobriété heureuse.
 

0 Comments: