Nos randonnées

LAC VAIHIRIA Mataiea

juin 19, 2019 Moana Iti 1 Comments


Après un litige foncier qui en a fermé l'accès pendant des années, le seul lac de Polynésie, lieu mythique des légendes polynésiennes et berceau de l’hydroélectricité, est ENFIN OUVERT. Au cœur de l’île de Tahiti et séparant les communes de Mataiea et de Papenoo s’étend une immense falaise nommée Teraiputo (= le ciel qui se tient dans la nuit). C’est suite à l’effondrement d’une partie de cette falaise, que s’est formé le lac de Vaihiria. A 473m d’altitude, le lac se situe dans un écrin de verdure luxuriant et est entouré de monts impressionnants culminant à plus de 1700m et s’étendant sur près de 800m. Ces monts verdoyants se reflètent dans le lac et offre un spectacle d’autant plus beau. S’étendant sur 400m de long et pour une profondeur de 25m, les eaux du lac s’infiltrent dans les roches et alimentent une grande partie des rivières de la commune. ( Source : Commune de Teva i uta )

Le lac Vaihiria est un lieu privilégié pour une randonnée pédestre en pleine nature. C'est aussi l'un des rares site à Tahiti où l'on peut observer les Mo'ora canard à sourcil, espèce autrefois abondante mais devenue rare victime de la chasse et de la destruction de son habitat.



Informations utiles :



Situation :

Commune de Mataiea PK 47 Côte Ouest de Tahiti



Accessibilité :


Ouvert au public





Orientation :


Prendre le chemin au niveau du snack " le lac bleu " et " vaihiria quad " ( avant la pharmacie de Mataiea ) Suivre la route de terre sur plusieurs kilomètres ( possible avec un véhicule léger ) puis se garer au petit barrage, il y a un espace assez large pour garer les voitures. Poursuivre le parcours à pied jusqu'au lac. Sentier large, pas de traversée gués, panorama exceptionnel. Les berges du lac sont balisées par des panneaux pédagogiques et des tables de pique nique y ont été aménagés.


NE RIEN LAISSER DE VISIBLE DANS LES VEHICULES AFIN D'EVITER LES ACTES DE VANDALISME.





Sécurité :

Niveau facile, sauf sur le dernier tronçon à pied avant le lac, le dénivelé de la route est très musclé pendant 40mn. Vallée très humide, il pleut souvent, c'est sans danger mais s'équiper d'imperméables et de rechange au cas ou. Accessible aux enfants vaillants de 7 ans minimum. A partir du lac, reprendre le même chemin pour le retour, ne pas continuer sur la route qui monte vers Papenoo ( Côte Est de l'île ) car risque de trop s'éloigner et de se faire surprendre par la nuit.


S'équiper de 2L d'eau par personne, de chaussures adaptées à l'humidité ( méduses en plastique ), nourriture, trousse de secours. Toujours prévenir vos proches de vos sorties et itinéraires, pas de réseau dans les vallées. NE JAMAIS commencer une randonnée l'après-midi, la nuit tombe vite.





Durée : 

Un bonne journée






















MO'ORA-CANARD A SOURCIL 


1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage, nous avons découvert la randonnée en arrivant ici et sincèrement nous ne sommes pas déçus. Nous en avons déjà fait quelques une depuis 1 an avec nos enfants. Nous n'avons pas encore fait le lac vaihiria mais ce sera bien sûr à faire. Mauruuru

    RépondreSupprimer