Nos randonnées

TAHUAITI plateau des orangers de Paea

juin 19, 2019 Moana Iti 0 Comments



Le plateau Tahuaiti dans la grande vallée Orofero de Paea est le deuxième plateau des oranges sauvages de Tahiti, très peu connu des habitants de l'île. Seuls les initiés ont connaissance de ce site exceptionnel entretenu comme pour le Tamanu, par une association qui y a aménagé un refuge et des plantations d'oranges sauvages afin de perpétrer la tradition et sauvegarder cette espèce de l'extinction. Il est donc nécessaire d'avoir une autorisation d'accès auprès de l'association et d'être guidé par un de ses membres. En août 2016 nous avons eu la chance de réaliser cette expédition remarquable guidés par les anciens de l'association de porteurs d'orange de Paea ( le papa d'une amie, ancien de l'association était du voyage) .Il nous a compté les noms des sites des rivières des montagnes, une transmission orale très enrichissante, l'ancien nous a dit que la brume voilait les cimes car les tupuna nous souhaitaient la bienvenue sur le plateau.



Informations utiles :



Situation :


Vallée Orofero PK 21 commune de Paea Côte Ouest de Tahiti. Route goudronnée jusqu'au fond de la vallée, préférable d'avoir un petit véhicule car pas de place de parking.


Ne rien laisser de visible dans les voitures pour éviter les actes de vandalisme.




Accessibilité :


L'entrée de la vallée passe par des terrains privés, nécessité donc d'obtenir une autorisation d'accès à la vallée ainsi qu'au plateau des orangers. Prévoir 1000frcs/ personnes.



                                                            MAJ février 2021



Orientation :

Suivre la route goudronnée jusqu'au fond de la vallée puis arrivée à la fin de la servitude, devant une route de terre traversée par la rivière Vaiatu, le parcours commence sur l'autre berge à pied. Le sentier est complexe et l'accès est réglementé . AUTORISATION d'accès recommandée, car les intrusions abusives sur ces domaines privés peuvent refroidir les propriétaires et en interdire définitivement l'accès. Pour le reste, suivre le guide sur un début de parcours classique à l'ombre de la forêt, traversées de gués, passage sur des rochers et galets, traversée de plantations de fruits et légumes puis, début de l'ascension assez musclée ( mais courte ) vers le plateau des orangers. Sur le plateau, pause au refuge ( rudimentaire mais chaleureux ) puis poursuite du parcours sur de larges sentiers confortables avec de très légers dénivelés.




Sécurité :

Niveau difficile ( pour l'ascension ) puis tranquille sur le plateau. Déconseillé aux jeunes enfants, possible enfants vaillants à partir de 9 ans. A éviter si mauvaise météo, risque de crue dangereuse de la rivière. 

S'équiper de 2L d'eau par personne, de chaussures adaptées à l'humidité ( méduses en plastique ), nourriture, trousse de secours.
Toujours prévenir vos proches de vos sorties et itinéraires, pas de réseau dans les vallées. NE JAMAIS commencer une randonnée l'après-midi, la nuit tombe vite.






Durée : 

Une bonne journée




























0 Comments: