Nos randonnées

VAIPOHE Paea

juin 01, 2019 Moana Iti 0 Comments





Vaipohe ( Vai = rivière - Pohe = morte ) est une jolie petite vallée derrière le marae Arahurahu de Paea. Le marae actuel est une reconstitution, le marae d'origine était établi dans la vallée mais détruit par l'oubli et le temps. Cette randonnée présente peu de difficulté, son point fort c'est sa végétation luxuriante, puis l'arrivée à la fameuse Cathédrale naturelle habitée par les salanganes ( oiseaux rares endémiques de Tahiti ). Autre particularité, lorsque l'on entre dans la vallée on est surpris par le silence de la rivière asséchée, mais où est passée l'eau ? C'est sans doute cette originalité qui a donné son nom à cette vallée. Après quelques minutes de marche on entend enfin la rivière où coule une eau claire qui a creusé de belles vasques alimentées par de belles petites chutes d'eau.



Informations utiles :



Situation :

Pk 23 côte Ouest de Tahiti, se garer dans le parking du marae indiqué par un panneau visible au bord de la route près du magasin Lau.

NE RIEN LAISSER DE VISIBLE DANS LES VEHICULES AFIN D'EVITER LES ACTES DE VANDALISME.




Accessibilité :

Accès toléré mais ne jamais oublier que les vallées ne sont pas des domaines publiques. Respecter les lieux que vous traversez, ne pas saccager les arbres fruitiers, ramassez vos déchets par respect pour la nature et les propriétaires de ces vallées.




Orientation :

L'entrée de la vallée se situe derrière le marae, se diriger vers les bambou qui indiquent le début du sentier. La piste est bien tracée mais attention de ne pas la perdre en traversant la rivière, bien observer autour de soi calmement pour retrouver le sentier. Au mieux y aller avec quelqu'un qui connait la vallée.

MAJ Novembre 2020 : Un nouveau parcours a été balisé pour éviter un terrain privé dont le passage a été interdit. Le nouveau parcours est sur la droite des barrières du terrain privé en longeant la rivière côté droite.



Sécurité :

Niveau facile et accessible aux enfants ( minimum 5 ans ). Peu de dénivelés, il y a quand même quelques légères montées. 

S'équiper d'1L5 d'eau par personne, de chaussures adaptées à l'humidité ( méduses en plastique ), nourriture, trousse de secours. Toujours prévenir vos proches de vos sorties et itinéraires car aucun réseau dans les vallées. NE JAMAIS commencer une randonnée l'après-midi, la nuit tombe vite.




Durée :

Une journée l'aller-retour


 




 







0 Comments: