28 décembre 2014 J'ai dîné avec mon tane à la nostalgique et très belle roulotte Tiki Peue. J'ai longuement discuté avec la propriétaire. Cette roulotte a traversé le temps silencieusement au milieu de l'agitation et de l'évolution de la ville de Papeete.
C'était la première roulotte de Tahiti ouverte en 1966 par la famille Colombani de Punaauia, les parents et les tantes y ont travaillé pendant des années, d'abord installé à L'opati, la roulotte était en bambou puis déplacée sur le front de mer en face de l'avenue Puvanaa a Oopa, enfin elle s'est posée dans le parc Bougainville.
Les filles des fondateurs de la roulotte ont repris l'affaire et essaient avec détermination et courage de préserver cet héritage familiale qu'elles espèrent transmettre à la prochaine génération. Le plats que nous avons commandé étaient de très bonne qualité, steak frites pour monsieur et poisson cru pour moi.
Photographier, faire du sport, des randonnées, écrire, s'investir dans la vie associative locale m'offrent l'opportunité de me décloisonner de la promixcuité insulaire. Isolés au milieu d'un océan liquide, sans solution de repli, pratiquer ces activités permettent d'évacuer les frustrations du quotidien, de rompre avec l'isolement géographique en créant des liens avec l'autre et avec la nature, comme le faisaient nos ancêtres.
0 Comments: