Insularité

Covid-19 . Jour 1 . TAHITI EN CONFINEMENT. Disciplinés !

mars 21, 2020 Moana Iti 0 Comments

Vue depuis mon balcon le 21 mars 2020 premier jour de confinement. Quasiment aucune voiture sur la RDP ( route principale de la Côte Ouest jusqu'à Papeete la capitale )

Le 20 mars 2020 le Haut commissaire et le président du pays ont annoncé une mesure de confinement totale de toute la Polynésie française à partir de minuit le 21 mars 2020 . Le nombre de cas infectés est passé de 3 il y'a 15 jours à 17 aujourd'hui, vu la rapidité de la propagation, les autorités locales ont pris une décision attendue par tout le monde. ( 192 760 habitants à Tahiti et 283 007 habitants en Polynésie )


Aujourd'hui samedi 21 mars, premier jour de confinement total à Tahiti, la différence est flagrante, j'habite près de la voie rapide de la RDP qui est très fréquentée un jour normal ( même le dimanche ). On a l'impression d'être dans un épisode de " the walking dead " , le silence, pas un chat dehors, même pas de sportifs sur la route parallèle à la RDP qui est habituellement noir de monde le matin et l'après midi. 


Nous sommes allés faire nos petits courses habituelles ce matin à Tamanu, très peu de monde dans le magasin, en sortant, deux gendarmes filtraient TOUTES les voitures qui empruntaient le rond point du Méridien. Un automobiliste s'est fait engueuler par le gendarme. Ils ont été correct avec tout le monde, je crois que cet automobiliste l'a cherché aussi. J'ai l'impression que les consignes ont largement été respectées par la population sans doute grâce à une large diffusion des mesures barrières et une mobilisation des services de police depuis minuit. 


Je constate que la population locale a été relativement disciplinée contrairement à ce que l'on a pu voir en métropole au lendemain du discours du président Macron. 


LE CALME , c'est les deux mots que je vais retenir de ce premier jour de confinement.



0 Comments: