Fait maison

Mes menus végétariens

avril 13, 2020 Moana Iti 0 Comments

Roulé de courgettes brunoise de légumes au quinoa. Je me suis inspirée de la recette de Camille Delcroix ( gagnant Top chef 2018 )

 

 

Purée de carottes préparé par mon conjoint dans les règles de l'art en suivant cette recette . C'était délicieux et très savoureux car mon conjoint a rajouté du cumin et des 4 épices pour réhausser le goût de la carotte.





Contrairement aux apparences, ça fait près d'un an que j'ai adopté un régime alimentaire végétarien en semaine ( sauf le week-end ).

Ce n'est pas par conviction écologique, ni un programme d'amaigrissement à la mode, j'ai juste ENFIN compris comment bien manger, à ma faim, après des années de mauvaises habitudes de consommation.


Pour la petite histoire, je suis passée de l'obésité morbide à plus de 45 kg perdus en un an, c'était en 2013. J'ai banni de mon alimentation toutes les boissons gazeuses, la junk food, le gras industriel et le sucre. Une discipline qui m'a permis de tenir le cap depuis près de 10 ans, sans reprendre les 45 kg perdus.


Salade de lentille à la Féta. Une de mes salades préférée que je prépare chaque semaine en quantité suffisante pour deux jours .Recette : Deux tomates, deux poivrons vert, une grande carotte, une grande courgette, 1 échalote, vinaigre d'échalote, 1 citron entier, sel, poivre, Feta ( je prend toujours la marque sytros, moins cher et j'utilise l'huile d'olive du bocal pour ma vinaigrette ) - Prendre des lentilles en conserve et surtout les rincer à l'eau avant de les mélanger avec le reste.



Manger végétarien, ce n'est pas juste deux laitues qui se battent en duel avec de la carotte râpée, on peut faire des plats gourmands végétariens et très savoureux. Voici donc mes recettes faciles, pour les gens comme moi qui ne sont pas des As en cuisine.



Attention ! Manger végétarien ne veux pas forcément dire maigrir, mais ça évite de prendre du poids. PAIN et RIZ sont définitivement bannis de mes repas. Un bon plat de légumes préparé maison est assez riche et rempli suffisamment l'estomac.

 


Salade rapide et gourmande :

- Salade de haricots blancs ou aux petits pois. Ces deux salades ont les même bases : 1 concombre, 2 tomates, feta, huile d'olive, sel, poivre et citron.



Carottes et lentilles du puy . Une version des célèbres saucisses lentilles sans les saucisses et sans le pain ( uniquement pour la photo ) . La recette ici .




Salade de haricots rouges à la Feta : un autre plat que j'adore et que je consomme régulièrement. Pour la recette, c'est exactement la même chose que pour la salade de lentilles mais je remplace les lentilles par des haricots rouges, petits pois et maïs selon l'humeur, mais la base reste le haricot rouge. J'y ajoute aussi des radis de Tubuai.




Ma salade de Quinoa, j'évite d'en abuser car le quinoa coûte cher. Pour cette salade : poivrons, échalotes , petits pois, tomates, concombres. Pour l'assaisonnement uniquement du citron, du sel et du poivre.




Mes haricots blancs à la tomate. On peut trouver plusieurs recettes sur le net. J'adore !



J'adore les pois cassées carottes, j'en fait souvent au curry avec beaucoup de carottes et sans viande . l'avantage des pois cassés c'est que ça cale bien et en plus ça favorise la digestion, c'est comme les haricots.



Boulgour aux haricots rouges. Le Boulgour c'est bon, mais ne pas en abuser car c'est comme du riz, c'est assez lourd. Je mets surtout de la carotte en conserve, haricots rouges, petits pois et des raisins secs. Tous ces éléments forment une bonne alchimie de saveurs avec le boulgour. Pour l'assaisonnement : poivre, sel et du citron. Juste un peu de beurre dans le boulgour .



Poêlée de cheveux d'ange ( pâtes de soja ) au Pota. Recette simple et gourmande . Faire sauter le pota avec les haricots rouges et les cheveux d'ange préalablement cuits à l'eau. Assaisonner avec du soyou, poivre et sel


0 Comments: