Nos randonnées

Crêtes Pic Vert Papeete

août 02, 2020 Moana Iti 0 Comments


 
On en a fait des randonnées sur les sommets de Tahiti, mais celle-ci est de loin notre plus belle expérience en montagne. On ne s'attendait pas a un aussi beau parcours de crêtes en plein cœur de la ville de Papeete. Le sentier est large et confortable car régulièrement entretenu pour permettre aux adeptes de VTT de profiter de leur passion sur un terrain de jeu extraordinaire. Un sentier de crête, comme son nom l'indique, implique une ascension pour atteindre les sommets, le genre de parcours que nous apprécions particulièrement car ça fait travailler le cardio et tous les muscles moteurs sont sollicités.




Informations utiles :




Situation :


Vallée Tipaerui, quartier pic vert - Papeete - TAHITI


Accessibilité :


Accès libre mais veiller à ne pas déranger les riverains .


Orientation :


Prendre la route de la zone industrielle de la vallée Tipaerui, puis tourner à gauche au niveau de "Plastiserd". Suivre la route montante jusqu'au panneau " pic vert " et continuer encore jusqu'au temple adventiste , monter un petit peu et arrivé au portail de la résidence Mamaia, garer les véhicules au bord de la route au niveau du terrain vague avec le réservoir d'eau. Au niveau du réservoir d'eau prendre sur la gauche et suivre le sentier bien tracé qui va mener directement aux crêtes. Pour le retour, revenir sur ses pas.

Après une heure d'ascension ( en fonction du rythme de marche ), arrivé au tremplin en bois , le sentier se divise en deux. A gauche c'est la continuité du parcours jusqu'à la cabane en bois d'où l'on peut faire une pause déjeuner à l’abri. Après la cabane, le sentier continue encore une heure jusqu'au sommet, à éviter car pour atteindre le sommet , l’ascension est dangereuse, difficile et nécessite une corde, cette partie du parcours est pratiquée par les clubs et randonneurs chevronnés. Au niveau du carrefour après le tremplin, à droite le sentier descend jusqu'à la résidence " privée " Mamaia. Éviter de passer par la résidence pour le retour, passage interdit pour les non riverains. Il est néanmoins possible de prendre le sentier de droite où l'on peut déjeuner sur un espace dégagé devant une vue extra sur les hauteurs de Pamatai puis revenir sur ses pas pour rejoindre les voitures.

Ne rien laisser de visible dans les véhicules pour éviter les actes de vandalisme.



Sécurité :


Niveau difficile à raison des dénivelés musclés, parcours confortable mais sur certaines portions le sol est en terre et très glissant. Éviter la randonnée en cas de pluie et éviter les chaussures qui ont une mauvaise adhérence. Commencer la randonnée tôt pour profiter de la fraîcheur car il fait très chaud sur les crêtes, prévoir une quantité d'eau suffisante et se couvrir d'une casquette.

S'équiper de 1L5 d'eau par personne, de chaussures adaptées à l'humidité ( méduses en plastique ), nourriture, trousse de secours. Toujours prévenir vos proches de vos sorties et itinéraires, pas de réseau dans les vallées. NE JAMAIS commencer une randonnée l'après-midi, la nuit tombe vite.



Durée :


Une bonne matinée en prenant son temps.





































0 Comments: